Natalia ILINA
Photography
Biélorussie
Bélarus ou la République de Biélorussie ou la « dernière dictature d'Europe »
Qu’est-ce que vous connaissez de la Biélorussie ?
La Biélorussie est un pays situé au centre de l'Europe qui est bordé par la Pologne, l'Ukraine, la Lituanie, la Lettonie et la Russie.
La capitale de ce pays mystérieux est Minsk, à seulement 2 150 kilomètres environ de Paris.
Cette république a été une partie intégrante de l’URSS. En 1990 la Biélorussie est devenue indépendante, mais elle est toujours profondément marquée par son passé grâce à la politique du président Alexandre Loukachenko.
Le président Loukachenko a été élu en 1994 et réélu en 2001, en 2006, en 2010 et pour la 5e fois en 2015.
Il appuie sa politique sur la nostalgie du communisme et sur un régime fort. Loukachenko est couramment qualifié par les médias occidentaux de « dernier dictateur d'Europe » en référence à la restriction continuelle des libertés publiques dans son pays.
Depuis 2006 il a été interdit de séjour aux États-Unis et dans l'Union européenne. Suite à la libération en août 2015 des derniers prisonniers politiques et un déroulements des élections dans le calme, sans répression, en octobre 2015 les sanctions européennes contre Loukachenko ont été levées.
Jusqu’à nos jours Loukachenko n’a pas réformé l’économie globalement.
Le salaire moyen a presque atteint le niveau de 370 euros par mois en 2015 pour la semaine de 40 heures de travail.
La constitution de 1994 fait de la Biélorussie un État laïque, mais la vie des Biélorusses est profondément marquée par la religion orthodoxe.
Après la visite de ce pays, je vous invite à partager mes impressions sous forme d’une série des photographies.
Comme je suis loin de la politique, pour ce reportage j’ai volontairement choisi de montrer plutôt la vie quotidienne.
Après avoir vu cette série, je propose de vous poser une question : est-ce que le vie en Biélorussie est vraiment malheureuse ou est-ce qu’elle a son charme particulier?